comment financer sa formation professionnelle :

Financer sa formation reste un des éléments majeurs freinant l’accession à une formation. Je vous donne ici trois pistes de recherche...

 

Il existe trois grands dispositifs pour financer votre formation professionnelle.

1. Le CPF :

Vous pouvez utiliser les heures de votre compte CPF (ex DIF). Un devis de formation pour estimer le coût de votre projet vous sera alors demandé. Vous pouvez dès maintenant demander un devis ici.

Si vous désirez connaître le nombre d’heures créditées sur votre compte CPF, je vous invite à consulter le site mis en place par l’État : Compte Personnel de Formation.

2. L’OPCA de votre entreprise :

Vous pouvez faire prendre en charge la formation qui vous intéresse par l'organisme paritaire dont dépend votre entreprise de deux manières.

2.1 L’OPCA rembourse directement à l’entreprise les frais engagés par elle pour votre formation, dans ce cas un devis signé devra être adressé à votre OPCA, puis à l’issue de la formation une facture acquittée.

2.2 Ll'OPCA paie directement l'organisme de formation. Il faut pour cela faire une demande de subrogation. Pour cette demande, il faudra, en plus du devis, fournir :

  • --> Un programme pédagogique de la formation que vous souhaitez suivre. Ce programme doit mentionner sa durée en heures et  en jour, ainsi que le détail de la formation.
  • --> Une convention de formation. Ce document est contractuel entre vous et le formateur. Il comporte le numéro de Siret du formateur (ou du centre), son numéro de déclaration d'activité de formation, ses coordonnées, le nom des salariés concernés par la formation, ainsi que le coût.

Attention, dans tous les cas, une demande de prise en charge d’au moins 45 jours avant la date de début de la formation doit être adressée à votre OPCA (à vérifier auprès de votre OPCA)

Liste des OPCA

À l'issue de la formation, vous devez renvoyer à votre OPCA :

  • --> La facture du centre de formation ou du formateur (avec le numéro de déclaration d'activité de formation)
  • --> La feuille d'émargement (chaque jour de formation est signé par le stagiaire et par le formateur)
  • --> Le programme pédagogique indiquant la durée, le coût et le contenu de la formation.

3. Le FONGECIF :

Ce dispositif permet aux demandeurs d’emploi de suivre une formation. Renseignez-vous auprès de Pôle Emploi pour savoir de quel FONGECIF vous dépendez.
Pensez également à contacter les GRETA et l'AFPA de votre région, qui peuvent vous proposer des formations qualifiantes.

Enfin, si vous êtes à votre compte et souhaitez apprendre à utiliser un logiciel pour vous forger de nouvelles compétences pensez à faire un tour sur mon catalogue de formation.